Les 10 Commandements du Chindogu

 

Tous les Chindogus sont des objets presque utiles, mais tous les objets presque utiles ne sont pas des Chindogus. Afin de transcender le « presque utile » et de rejoindre les rangs de ceux qui sont réellement « non-inutiles », certaines règles élémentaires doivent être suivies. Ce sont ces règles, les Dix Commandements, qui définissent l'art et la philosophie du Chindogu. Les voici :

 

  1.   1.  un Chindogu tu ne pourras utiliser
  2. Il est fondamental à l'esprit du Chindogu que les inventions en réclamant le statut soient, d'un point de vue pratique, (presque) totalement inutiles. Si vous inventez quelque chose qui se révèle être si pratique que vous l'utilisez en permanence, vous avez échoué dans la création du Chindogu. Adressez-vous à l'Office des Brevets.

 

  1.   2.  un Chindogu tu dois fabriquer
  2. Vous ne pouvez pas utiliser un Chindogu, mais devez le construire. Vous devez pouvoir le tenir en main et penser « J'arrive à imaginer des gens en train d'utiliser ça. Ou presque. » Afin d'être inutile, il doit d'abord être.

 

  1.   3.  l'esprit d'anarchie le Chindogu contiendra
  2. Le Chindogu est un objet créé par l'homme qui s'est libéré des chaînes de l'utilité. Il représente la liberté de pensée et d'action : la liberté de défier la domination historique étouffante exercée par l'utilité conservatrice. La liberté d'être (presque) inutile.

 

  1.   4.  dans les objets quotidiens ton Chindogu tu trouveras
  2. Le Chindogu est une forme de communication non-verbale compréhensible par tous et en tous lieux. Les inventions spécialisées ou techniques, comme une clé à pignons à trois poignées pour les joints placés entre deux portes de placard sous un évier (dont l'inutilité ne sera appréciée que par les plombiers), ne comptent pas.

 

  1.   5.  un Chindogu tu ne vendras point
  2. Un Chindogu n'est pas un bien monnayable. Si vous acceptez de l'argent en échange d'un Chindogu, vous abandonnez votre pureté. On ne peut pas en vendre un pour faire une plaisanterie.

 

  1.   6.  pour autre chose que l'humour un Chindogu existera
  2. La création d'un Chindogu est fondamentalement une activité destinée à apporter des solutions. L'humour qui en surgit n'est qu'un a-côté de la découverte d'une solution compliquée ou inhabituelle à un problème qui n'était finalement peut-être pas si problématique.

 

  1.   7.  aucune propagande ne naîtra du Chindogu
  2. Un Chindogu est innocent. Il est fait pour être utilisé, même s'il ne peut pas être utilisé. Il ne doit pas être créé à la seule fin de faire une remarque perverse ou ironique sur l'état déplorable de l'humanité.

 

  1.   8.  aucun tabou le Chindogu n'abordera
  2. La Société Internationale du Chindogu a établi certaines règles de décence sociale. Les sous-entendus sexuels faciles, l'humour vulgaire et les plaisanteries perverses ou cruelles qui s'attaquent au caractère sacré des êtres vivants ne sont pas autorisés.

 

  1.   9.  un Chindogu tu ne brevetteras point
  2. Un Chindogu est un cadeau pour le reste du monde. Ce n'est donc pas une idée que l'on peut déposer, breveter et posséder. Comme le dit le proverbe espagnol, mi Chindogu es tu Chindogu.

 

               10. un Chindogu sans préjugé sera

             Un Chindogu ne doit jamais privilégier une race ou une religion par rapport à une autre.

             Vieux et jeunes, hommes et femmes, riches et pauvres, tous devraient avoir une chance égale et libre de

             profiter de chaque Chindogu.   

 

 

Source « 101 inventions japonaises inutiles et farfelues "L'art japonais du Chindogu" »

Editions Vents d'Ouest / Glenat ; dépôt légal Octobre 1998